Roland Theis

Secretaire géneral de la CDU Saar, député au Landtag de Sarre, membre du Conseil parlementaire interrégional

Après son baccalauréat au lycée catholique Arnold-Jansen et son service militaire, Theis étudie le droit et les sciences politiques à Sarrebruck et Aix-en-Provence. C’est déjà au cours de ses études académiques et pratiques qu’il se forme à l’occasion de stages à Bruxelles et Berlin à jongler avec les disciplines au carrefour de la politique, de l’administration et de l’économie.

Ses deux examens juridiques d’Etat en poche, Theis entre comme juriste au cabinet de la Saarländische Landesbank (banque du Land de Sarre), où, en tant qu’assistant du Président du Conseil d’Administration, il est en prise directe avec les thématiques entrepreneuriales et économiques de la Sarre, mais aussi, dans le cadre plus large des activités de la banque, de la Grande Région et du marché français.

Parallèlement à ses activités professionnelles et à son engagement politique, Theis a toujours gardé un contact étroit avec le monde académique dans sa discipline de prédilection, le droit. Assistant étudiant pendant sa formation du Prof. Wolfgang Knies, titulaire de la chaire de droit public et constitutionnel, il s’investit depuis 2006 comme chargé de cours en droit public (particulièrement en droit régional et des médias).

Depuis 1994, Theis s’engage au sein de la CDU. A côté de nombreuses fonctions à l’échelle locale dans la CDU et la Junge Union (mouvement de jeunesse affilié à la CDU), Theis a été de 1995 à 1999 président régional de la Schüler Union sarroise (qui regroupe les lycéens et élèves proches de la CDU) puis de 2005 à 2010 Président régional de la Junge Union sarroise. Comme membre du conseil municipal de 1999 à 2009 et membre du Conseil d’arrondissement de 2004 à 2009 Theis a représenté les habitant de sa ville d’origine Ottweiler, où il est également Président de la fédération municipale de la CDU.

Depuis les élections régionales de 2009, Roland Theis est député au Parlement du Land de Sarre et porte-parole de son groupe pour les questions d’énérgie et des affaires européennes. Depuis 2012 Roland Theis est le vice-président du groupe de la CDU au Parlament du Land de Saare.

En tant que Secrétaire Général de la CDU sarroise depuis 2009, Theis a initié un vaste cycle de débats portant sur le programme de L’Union chrétienne-démocrate suite aux pertes électorales de la CDU en 2009. Sous la présidence d’Annegret Kramp-Karrenbauer , Theis a conduit la campagne de la CDU sarroise à l’occasion des élections anticipées, au cours desquelles le mouvement a pu renforcer ses positions et a remporté le scrutin comme première force politique du Land.