Jochen Sohnle

Maître de conférences en droit public à l'Université de Lorraine

Biographie

 

Jochen Sohnle est maître de conférences en droit public à la faculté de droit, économie et administration de Metz de l’Université de Lorraine. Après une scolarité effectuée en Allemagne, il a fait ses études de droit en France, à Toulouse et à Strasbourg, devenant ainsi un juriste de formation française. Il a aquis des connaissances en droit allemand grâce à un séjour Erasmus à l’université de Heidelberg et des études à l’université d’enseignement à distance de Hagen. La thèse de doctorat dans le domaine du droit international de l’eau a été rédigée sous la direction d’Alexandre-Charles Kiss et soutenue en 2000 à l’université Robert Schuman, Strasbourg III (actuellement intégrée dans l’Université de Strasbourg) tout comme l’habilitation à diriger des recherches en 2006. Avant son arrivé à Metz, il était en poste à l’université de Savoie (Chambéry). Ses domaines de recherche privilégiés sont le droit international de l’environnement et de l’eau et, depuis un époque plus récente, le droit de la coopération transfrontalière et le droit comparé des collectivités territoriales. Il publie en langue française, allemande, espagnole (il est marié à une Espagnole) et anglaise.

 

Bibiliographie

 

(1)   La tradition allemande des modifications territoriales : Voter avec les pieds.

Rapport publié dans : Marc Ortolani et Bruno Berthier (dir.), Consentement des populations ; plébiscites et changements de souveraineté, à l’occasion du 150e anniversersaire de l’annexion de la Savoie et de Nice à la France, Serre Editeur Nice 2013, 493 p. (Actes du colloque international de Nice et Chambéry, 27 septembre – 1er octrobre 2010, Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie – P.R.I.D.A.E.S.), p. 105-125.

 

(2)   L’impact de la directive-cadre « eau » sur l’organisation territoriale – Une révolution au nom de l’hydrologie affectant les circonscriptions administratives traditionnelles (étude comparée : France – Allemagne).

Contribution publiée dans : Roselyne Allemand (dir.), Les effets du droit de l’Union européenne sur les collectivités territoriales – Approches comparées, L’Harmattan Paris 2011, collection GRALE (Groupement de recherches sur l’administration locale en Europe, Paris), p. 159-178.

 

(3)   L’intercommunalité, une alternative aux fusions des communes ? Variantes institutionnelles dans une perspective de droit comparé (France, Allemagne, Italie, Espagne).

Rapport publié dans : Pouvoirs locaux – les cahiers de la décentralisation (« Les territoires dans l’Union »), n° 81, II/2009, p. 73-80.

 

(4)    La coopération transfrontalière dans l’espace du Rhin supérieur (France, Allemagne, Suisse) et le cas particulier de l’agglomération trinationale de Bâle.

Rapport rédigé en collaboration avec Françoise Schneider et publié dans : Henri Comte, Nicolas Levrat, Aux coutures de l’Europe – Défis et enjeux juridiques de la coopération transfrontalière, Collection Logiques juridiques, L’Harmattan Paris 2006, p. 35-59.

 

(5)    Les impératifs d’unité de la gestion transfrontière des cours d’eau (Meuse et Moselle).

Rapport publié dans : Droit de l’environnement (revue mensuelle d’actualité juridique), n° 125 – janvier/février 2005/1 (Actes du colloque « La gestion locale des cours d’eau », organisé à Metz le 12 octobre 2004) p. 23-26.

 

(6)    Les enjeux du droit international et européen pour la coopération en matière d’environnement.

Rapport publié dans : Annales de la Faculté de Droit, Economie et Administration, Université Paul Verlaine – Metz, 2005 n° 5 ; 5èmes Journées d’Etudes du Pôle Européen Jean Monnet, novembre 2004, Les évolutions récentes de la coopération au-delà des frontières en Europe, p. 103-120.

 

(7)   Les ressources en eau douce et la montagne : une liaison incontournable.

Rapport publié dans : T. Treves, L. Pineschi, A. Fodella, Sustainable Development of Mountain Areas – Legal Perspectives beyond Rio and Johannesburg, Développement durable des régions de montagne – les perspectives juridiques à partir de Rio et Johannesburg, Guiffrè editore, Milano, 2004, p. 133-151.