COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN GRANDE RÉGION : ÉTAT DES LIEUX – 11 OCTOBRE 2013 UNIVERSITE DE LA SARRE

 

Les objectifs du colloque

1. Un état des lieux

En premier lieu, ce colloque a un objectif descriptif. Comme son nom l’indique, il a pour objet de faire l’état des lieux de toutes les modalités de la coopération transfrontalière dans la Grande Région, notamment dans tous les domaines intéressant l’administration publique : police, justice, services publics, mais également dans le domaine de l’activité industrielle et commerciale et associative. Ce premier aspect du colloque pourra donner lieu rapidement à publication, éventuellement avant le colloque avec un recueil des textes, traités de coopération, institutions et projets d’intérêt pour la coopération transfrontalière, mais aussi après le colloque avec la publication des interventions.

2. Une recherche pour l’avenir

En second lieu, le colloque a un objectif  prospectif : il sera la base d’une recherche plus approfondie sur les domaines d’intérêt qui auront été identifiés. L’on peut penser par exemple à une réflexion sur l’établissement de statuts types de sociétés ou d’associations, de GEIE et autres structures de coopération, mais également à la rédaction de contrats de vente d’eau entre communes de nationalités différentes, de contrats de coopération transfrontalière en matière de services publics, etc.

3. Un projet de coopération transfrontalière

En troisième lieu, ce colloque est l’occasion de resserrer encore les liens entre l’Université de la Sarre et l’Université de Lorraine, et de créer des ponts avec l’Université du Luxembourg. Ces liens seront tissés à l’occasion du colloque, mais aussi après, pour l’établissement du ou des groupes de travail devant étudier les différents aspects juridiques de la coopération.